Commune de Homps - Aude
Vue de l'église d'Homps

Bienvenue dans le Minervois

Commune de Homps - Aude
Photo : Anthony Lopez
Commune de Homps - Aude
Photo : Anthony Lopez
Commune de Homps - Aude
Le Saint-Férréol sur le canal du Midi
Commune de Homps - Aude
Photo : Anthony Lopez
Commune de Homps - Aude
Port de Homps
Le feu, Section défense extérieure contre l'incendie (Deci)

DECI homps

La défense extérieure contre l’incendie (Deci)

La défense extérieure contre l'incendie (Deci) est l'ensemble des aménagements susceptibles d'être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l'incendie. Cela comprend  les poteaux ou bouches d'incendie, les points d'aspiration naturels ou artificiels.

L'utilisation de ces aménagements est exclusivement réservée aux sapeurs-pompiers, par contre la gestion de la Deci est désormais une compétence communale dont les dépenses sont obligatoires et relevant de l'autorité du Maire au titre de son pouvoir de police administrative générale.

La collectivité est désormais considérée comme responsable si en cas d'incendie, les équipements se révèlent défectueux, insuffisants ou inaptes à fournir le volume d'eau réglementaire et qu'il s'ensuit une aggravation du sinistre.

C’est pourquoi la commune a créé son service de Défense extérieur contre l’incendie.

Dès 2018, liée par convention à la société COMPTEUR SYS, la commune procède àla vérification de l’ensemble des équipements situés sur son territoire.

Les propriétaires privés de points d’eau ont joué le jeu en signant une convention autorisant la Mairie à faire diagnostiquer leurs équipements. C’est donc la commune qui assure sur son territoire, les besoins en eau et le bon fonctionnement de l’ensemble des points d’eau incendie (PEI)  pour les interventions du SDIS de l’Aude.

Afin d’optimiser son réseau la commune vient de programmer la réalisation de 4 bornes incendies complémentaires (en bleu sur le plan ci-dessous) d’ici 2021.

Plan DECI équipements PEI réseau global