La gestion des ordures ménagères est assurée par la Communauté de communes de la région lézignanaise, Corbières & Minervois, par l’intermédiaire du SMICTOM de l’Aude. Le tri sélectif Nous vous remercions de votre participation pour diminuer le coût de la collecte des ordures ménagères en effectuant le tri sélectif depuis votre habitation. Trier consiste simplement à regrouper dans les sacs de tri distribués gratuitement :
Nous distribuons des sacs noirs pour vos déchets ménagers résiduels qui une fois remplis et fermés doivent être déposés dans les conteneurs mobiles installés à proximité de vos habitations. Télécharger le plan des aires de tri Les tournées Les conteneurs mobiles sont collectés :
Les colonnes sont collectées le vendredi de chaque semaine dès lors qu’elles sont au ¾ pleines le lundi. Les encombrants Tous vos encombrants et déchets verts doivent être apportés à la déchetterie de Pépieux. Si vous avez besoin de faire enlever plusieurs encombrants, représentant des gros volumes, nous pouvons mettre à votre disposition les agents communaux contre une facturation à prix coûtant des frais de salaire et d’essence, sur inscription à l’avance à la mairie. Facturation exceptionnelle pour enlèvement d'encombrants
soit le tarif de 46 € pour l'enlèvement d'encombrants pour une heure de manutention Pour la collecte des petits déchets verts, des feuillages et des branchages (pas de tronc d’arbres), nous pouvons mettre à votre disposition une benne pour le week-end.
Site d’information pédagogique sur les déchets ménagers : www.syctom-paris.fr/edi/sitetom Le bulletin municipal sur le TRI SELECTIF : télécharger le document La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) prélevée avec la taxe foncière Le taux reste inchangé depuis 2001 : 18.38 %, elle se calcule sur la base valeur locative de référence pour la taxe foncière. C’est donc une taxe qui est calculée sur la capacité d’hébergement des propriétés et non pas sur l’occupation effective. La redevance incitative qui remplacera la Teom dans les années à venir, permet de mettre en place une part variable sur environ 30 % du montant de la taxe. Les ordures ménagères résiduelles (sacs noirs) sont alors déposées dans des conteneurs à carte permettant de comptabiliser le poids des ordures. Il a été mis en place sur la commune d’Olonzac, ce qui a eu pour incidence de voir de nombreux dépôts d’ordures sauvages sur nos aires et une augmentation du tonnage sur les communes voisines. Le règlement de salubrité Rendu nécessaire à cause de l’incivisme de nos voisins, le règlement de salubrité a été établi par délibération du conseil municipal, il est mis en application par arrêté municipal et permet notamment de verbaliser les contrevenants. Télécharger le règlement
|